Créations

Cédric Plessiet travaille depuis de nombreuses années à la conception d’outils et à la modélisation numérique, plasticien et concepteur, sa technique devient une façon de matérialiser une vision poétique de la réalité. Loin d’une dualité technique/esthétique, les œuvres utilisent tous les apports. Ses inspirations surréalistes et préraphaélites permettent de créer un univers onirique, parfois sombre, qui reflète des sensations, émotions ou impressions. Les œuvres réalisées avec la Kellynoide lui ont permis de développer par exemple la transcription d’apparence, la simulation biomécanique, les expressions faciales, la scénarisation, etc.

Dans une logique de co-création, les apports de l’artiste-modèle Kelly Mézino sont multiples ; les échanges étant toujours fluidifiés par des propositions d’images, de sentiments à exprimer, et une communication constante.

La Kellynoide regroupe ainsi deux sensibilités et deux façons de « faire image », de « faire œuvre »; le « corps-oeuvre » ici, selon la notion entendue par les deux artistes, permet donc d’explorer une expressivité autre, une combinaison entre rendu/esthétisation et évocations, mettant en valeur les principes d’intime et d’extime. Pour Kelly Mézino, plus habituée aux arts du spectacle vivant, le rapport à la réception du public est une part comptant dans le processus.